top of page

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?


Un enfant qui fait du yoga les bras dans les air avec une citation
‘’La pratique du yoga aide les enfants à grandir en équilibre, en confiance et en douceur’’

Depuis plusieurs années, j'intègre le yoga avec les enfants dans ma pratique en éducation spécialisée. J’ai eu la chance de constater les bienfaits dans plusieurs situations et avec plusieurs clientèles différentes. 


Lorsque j’étais éducatrice en garderie, dans un groupe multi-âge, j’aimais intégrer des postures de yoga avant la période de repos. Cela permettait aux enfants de dépenser le trop-plein d’énergie accumulé durant le repas (c’est exigeant pour eux de rester assis pour partager un repas à table), de recentrer leur attention sur leur corps physique et de profiter d’un moment de qualité avec l’adulte. Il suffisait de faire quelques minutes de pratique (intégré de façon ludique) pour qu’ils soient en mesure de se déposer calmement par la suite. Avec les enfants en bas âge, c’est important que le yoga soit une pratique ludique et agréable. J’en parlerai plus longuement dans un prochain article. 


J’ai maintenant la chance d’enseigner en studio, le yoga aux enfants entre 5 et 8 ans depuis 2 sessions. Déjà, j’ai pu observer plusieurs bienfaits suite à une pratique régulière chez les enfants de mon groupe. 


Bienfaits physiques du yoga chez les enfants
Bienfaits physiques

Développement de la motricité globale 

La pratique du yoga permet une amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la souplesse. 


Amélioration de la conscience corporelle 

Une pratique régulière permet aussi aux enfants de mieux comprendre leur corps et l’espace dans lequel il se trouve. L'enchainement de postures permet de bouger avec plus de fluidité et d’avoir une meilleure conscience des mouvements corporels. 


Renforcement musculaire 

Plusieurs postures demandent un engagement musculaire et de la force, ce qui permet aux enfants de renforcer leurs muscles pour découvrir ce que leur corps est capable de faire. 


Bienfaits émotionnels du yoga chez les enfants
Bienfaits émotionnels

Gestion des émotions 

La pratique du yoga structuré en studio (avec un accompagnement bienveillant) laisse de l’espace aux enfants pour exprimer et découvrir leurs émotions. À travers les postures, les défis, les conversations, ils apprennent à reconnaitre leurs émotions et à les exprimer de manière saine. 


Amélioration de la confiance en soi et l’acceptation de soi 

Les enfants peuvent constater une évolution dans leurs postures, par exemple avoir besoin d’assistance pour faire la chandelle et, plus tard être en mesure de la faire seules. L’évolution dans les postures peut être un facteur d’amélioration de la confiance en soi. Développer un lien avec leur corps, lui faire confiance et  le comprendre peut être bénéfique pour l’estime de soi. Le yoga est à la base une pratique personnelle qui se modifie dans le temps : selon la disponibilité de l’enfant, son niveau d’énergie, sa concentration, etc. Les enfants peuvent aussi vivre des défis, avoir de la difficulté à maintenir une posture ou à l’exécuter, il peut se comparer avec les autres. C’est donc un bon moment pour nous, les enseignants, d’aborder la compréhension des limites du corps et les différences entre chaque personne. 


Amélioration de la concentration 

Se déposer dans les postures et prendre le temps peut améliorer la concentration chez les enfants. En effet, dans notre société où tout va vite et où les stimulations fusent de partout, j’ai remarqué que, les premières fois qu’ils pratiquent, il peut être difficile pour eux de rester focalisé dans une posture de ou s’y déposer. Comme s' ils ne se permettaient pas de juste vivre la posture, comme s' ils attendaient qu’il se passe quelque chose. Plus le temps avance, plus ils comprennent qu’il n’y a pas de but à atteindre, plus ils sont en mesure de se déposer dans les postures et de rester concentrés dans celle-ci. 


Bienfaits du yoga chez les enfants pour le sommeil
Bienfaits pour le sommeil

Réduction du stress et de l’anxiété 

Le yoga est reconnu pour être une pratique qui apaise les tensions et favorise la détente. C’est le même constat chez les enfants. 


Canalisation de l’énergie 

Les enfants ont naturellement beaucoup d’énergie qui peut s’exprimer de différentes façons (bouger ou parler constamment, être impulsif, vivre leurs émotions intensément, etc.) Ou, certains peuvent manquer d’énergie et avoir de la difficulté à se motiver ou à s’impliquer dans une activité. L’objectif du yoga n’est pas d’imposer un état à l’enfant, mais plutôt de l’aider à trouver son propre équilibre qui est confortable pour lui et qui lui permet d’être disponible dans ses activités quotidiennes.


Aide à l’endormissement 

Dans la pratique du yoga, nous intégrons des exercices de relaxation et de respiration. Celles-ci peuvent aider les enfants à ralentir le rythme cardiaque, à libérer les tensions musculaires et à calmer l’agitation mentale pour permettre aux enfants un endormissement plus facile.


Pour consulter la prochaine session de yoga pour enfant chez Om espace yoga c'est par ici :



Elsa Labrie Desroches

Éducatrice spécialisée & Enseignante de yoga pour enfants


Un enseignante de yoga avec une enfant dans une studio
Au plaisir d'accompagner vos enfants







Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page